20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
MVola de Telma devient le premier Etablissement de Monnaie Electronique (EME) à Madagascar. Le vrai nom de la société dédiée à cette monnaie électronique c’est Telma Money SA qui s’affirme donc comme le leader du mobile banking dans le pays.
Techniquement, MVola n’est plus donc dépendant de la banque primaire Société Générale Madagasikara avec qui il s’est associé aux débuts de l’avènement du mobile money en 2010 face au vide juridique régissant ce domaine à l’époque. En effet, techniquement, les opérateurs de l’époque n’avaient pas le droit de stocker de l’argent électroniquement/numériquement comme font les banques; il fallait donc s’associer à une banque primaire pour contourner cela.
La nouvelle Loi sur la monnaie électronique et les établissements de monnaie électronique a été promulguée en 2016. Les « Orange Money » et « Airtel Money » sont donc obligés d’ici peu à suivre la voie de MVola pour se conformer à la législation en place.
Est-ce que toutes les compagnies FinTech doivent se conformer à cette loi également?
Vanilla Pay (anciennement Ariary.Net) a trouvé la solution de passer par la notion de BON D’ACHAT pour contourner intelligemment les obligations légales. Eux aussi ils n’ont pas le droit de stocker de l’argent électroniquement/numériquement mais les bons d’achat oui, à une certaine limite.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse