Nos 3 opérateurs téléphoniques

Insolite 3

Les 3 opérateurs de téléphonie fixe/mobile sont:
– Orange
– Airtel
– Telma

Orange Madagascar est né du rachat par Orange (France) de la Société Malgache de Mobile (SMM), plutôt connue sous son nom commercial Antaris créée en 1997.

3operateurs_verticalAirtel Madagascar est la filiale du géant indien Bharti Airtel. Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, la société originale était MADACOM, ensuite c’est devenu Celtel puis Zain. En 2010, Bharti Airtel a racheté les filiales africaines de Zain.

Telma est tout simplement l’opérateur historique qui gère tout seule le service de téléphonie fixe à Madagascar. Société d’Etat, elle a été privatisée en 2004 et s’est lancée dans le monde de la téléphonie mobile deux ans après, en 2006. Dernier sur le marché de la téléphonie mobile, Telma s’en sort très bien.

Bon à savoir: le marché malgache repose à 97 % sur du prépayé.

Entre 2009 et 2011, ces opérateurs notamment Airtel et Telma ont tous prétendu être les numéros UN à Madagascar! Mais techniquement, en nombre d’abonnés, le numéro UN c’est Orange suivi par Airtel et à la 3ème place c’est Telma mais c’est dû à son implantation tardive sur le marché! En terme de qualité de service, on ne sait pas! En terme de chiffres d’affaires, on n’en a aucune idée non plus!

IMPRESSION DE L’EXTÉRIEUR

Telma le dernier né des trois est mature en matière d’innovation. Il est le précurseur du mobile banking avec MVola à Madagascar. De plus, il est le seul à avoir un module de paiement en ligne pour son service MVola. Les deux autres opérateurs sont à la traîne de ce côté là!

Orange Madagascar a son propre site web dont la refonte est récente. Telma aussi a son propre site web en plus du célèbre portail de son fournisseur internet (Moov). Airtel Madagascar n’a pas vraiment son propre site web mais c’est d’ailleurs le cas pour toutes les filiales en Afrique.
Elle mise plutôt sur sa page Facebook pour communiquer via Internet. Un service web qui différencie Airtel des autres c’est le Web2Sms gratuit pour 5 sms par jour :
airtel_web2sms

Dans les rues, à Antananarivo, Telma est le plus visible mais c’est peut-être l’investissement nécessaire pour rattraper son retard d’entrée sur le marché.

Mais bon, au final, on ne peut désigner ni un gagnant ni un perdant. Tous les trois doivent encore faire des efforts pour satisfaire la clientèle malgache!

A propos de l'auteur / 

rija

3 Commentaires

  1. RAKOTO 26/10/2015 dans 16 h 39 min -  Répondre

    BONJOUR,
    j’adore votre magazine
    pouvez-vous parler des différentes offres que ces opérateurs donnent à leurs clients ainsi que des différentes activités qu’ils font pour les sensibiliser et des stratégies marketing qu’ils utilisent, se serait intéressant.
    Cordialement,
    MERCI A VOUS

  2. Rakotomalala 26/06/2016 dans 10 h 12 min -  Répondre

    bonjour !! je suis étudiants en marketing et j aimerais connaître la le mobile marketing d ‘airtel Madagascar .Et aussi ceux qui différencie airtel par rapport a. ces concurrent.
    Cordialement
    Merci a vous

  3. REMY 30/11/2017 dans 9 h 30 min -  Répondre

    Attention pour telma
    Si vous etes clients chez eux vous risquez de vous faire flouer sévère.
    Un peu plus de 12 000 ary de rechargé
    1 mn d’appel national et hop plus de crédit!!!
    Bref si vous aimez vous faire arnaquer go chez telma

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook