Un commerçant ou un marchand qui propose un paiement par mobile money que ce soit dans une boutique physique ou un site web e-commerce ou sur la vente en ligne via Facebook devrait avoir comme compte MVola/Orange Money/Airtel Money de type « compte marchand ».
Le paiement d’un achat chez un marchand ne devrait pas se dénommer « transfert ». Ce n’est pas un paiement c’est un transfert !
Entre un transfert et un paiement marchand, l’intention est différente mais le frais engendré aussi. En paiement marchand, pour le client, le frais est moindre voire gratuit dépendant du marchand.
Etre marchand chez MVola
Après cette procédure, le client reçoit un “Push USSD” indiquant le montant à payer, pour quel commerçant et lui invitant à saisir son code secret afin de valider le paiement. Le client n’a pas à connaitre ou à saisir le numéro du marchand, le client n’a pas à saisir le montant à payer.
Etre marchand chez Orange Money
Pour l’option « Paiement en ligne », il semble que ce n’est pas la bonne méthode de dire au client que c’est à lui d’entrer le montant à payer :
Le client doit entrer le montant à payer ! Que se passe-t-il si l’on saisit un mauvais montant ?
Etre marchand chez Airtel Money
On n’a rien trouvé sur Airtel Money. Probablement, il faut demander directement dans les agences.
CONCLUSION
Ayant déjà testé le paiement marchand chez les 3 opérateurs mobile money à Madagascar, nous, chez Haikajy, décernons le prix de la praticité et de l’ergonomie à MVOLA. Le client chez Mvola n’a pas à générer un code de paiement. L’objectif c’est de faciliter la vie du client (« le client est roi ») et MVola est le plus rapide.
1 Commentaire
C’est peut-être par manque d’informations de la part des opérateurs. Il y a plus de 300 000 entrepreneurs (ayant nif/stat) à Mada donc c’est à eux de faire connaître ces offres!