Google envisage de mettre fin aux « captchas »

Insolite 0

Buzz informatique de cette fin de semaine! Google, le concepteur même du CAPTCHA en 1997 a annoncé le 3 décembre avoir mis sur pied une nouvelle technique, moins contraignante.  Captcha, c’est un test que vous fait un site web (un ordinateur) pour permettre de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur.

Wikipédia:

« Captcha » est un rétroacronyme : le mot se prononce comme capture en anglais américain et est censé être composé des initiales de Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs ». Ce terme, qui est une marque déposée par l’université Carnegie-Mellon, a été inventé en 2000 par Luis von Ahn, Manuel Blum et Nicholas J. Hopper de cette université, et par John Langford d’IBM. Le nom « captcha » peut également être interprété par « capture character » (caractères de capture).

La nouvelle solution

Ce sera une simple case à cocher disant “Je ne suis pas un robot” pour que l’internaute soit reconnu. Google va alors scanner les mouvements du curseur de la souris et d’autres paramètres de l’appareil sur lequel l’utilisateur navigue (adresse IP, cookies, etc.).

D’ailleurs, le site CommitStrip en a déjà fait une petite caricature de cette annonce :

commitstrip-captchas

Lien: http://www.commitstrip.com/fr/2014/12/04/not-everyone-is-excited-about-googles-new-captchas/

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook