20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
La licence d’exploitation d’Orange Madagascar a expiré en avril 2015, l’opérateur est donc en période de préavis. Celle d’Airtel Madagascar arrivera à expiration le 21 Septembre 2015, dans moins de 3 mois.
Orange a envisagé depuis février 2015 de lancer son réseau pilote de 4G qui débouchera sur le lancement effectif dans tout Madagascar. Airtel également mais ses plans sont encore très vagues.
Et ben, les 2 opérateurs se sont faits devancer par Telma Mobile qui a renouvelé sa licence pour dix (10) ans en payant tous les droits y afférents d’un montant de 5 614 500 Euros. Ce paiement lui garantit l’exploitation de la 3G ainsi que le lancement la dernière génération de la téléphonie mobile qu’est le 4G/LTE à Madagascar.
C’est là que la guerre commence: Orange crie au « monopole » de Telma sur la 4G. Le blocage a commencé depuis le moment où l’Etat à travers l’OMERT aujourd’hui devenu ARTEC ait refusé à Orange à déployer sa fibre optique dans les zones urbaines, or la fibre optique est indispensable pour déployer un réseau mobile 4G.
Le problème est compliqué. Wait and see pour plus d’informations.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
2 Commentaires
Orange et Airtel: manne providentielle pour éponger les dettes de Telma? http://ledaily.mg/orange-et-airtel-manne-providentielle-de-telma/
demande relation en fb