Je crois que beaucoup d’entre nous ont déjà tapé leur nom dans un moteur de recherche. On le ferait pour plusieurs raisons mais c’est surtout soit pour vérifier ou soit pour valoriser son identité numérique. Le premier résultat quand on se cherche sur un moteur de recherche c’est souvent son profil Facebook. L’identité numérique de la majorité des internautes malgaches c’est Facebook.
Mais avant tout, c’est quoi cette identité numérique?
Wikipédia :
Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.
A l’étranger, il y a des lois qui régissent l’informatique et ainsi l’identité numérique ou IID (Internet Identity). Mais à Madagascar, aucune loi n’existe encore sur cela, c’est encore le vide juridique, la récente loi sur la cybercriminalité n’est qu’un tout petit début.
Certains d’entre nous se chercheraient plusieurs fois en une semaine.
Pourquoi ?
Son identité numérique est une marque, on se cherche souvent pour vérifier qu’il n’y a rien de compromettant.
Le vol d’identité est réel. Des fois, c’est seulement une vengeance de petit(e) ami(e) largué(e).
C’est un vrai métier de cybercriminel, de vraies bandes organisées. Il y a un très gros risque que notre identité soit utilisée sans autorisation sur des sites de rencontres, comme faux comptes Facebook dans un autre pays etc.
Valoriser sa présence / Célébrité
Se chercher c’est aussi un vrai test de sa célébrité/notoriété. Combien de résultats sur moi?
Les plus jeunes mettent à l’épreuve sa célébrité numérique sur Facebook à travers le nombre d’amis et les nombres de likes et de commentaires sur une publication. Les jeunes ne se cachent plus derrière les pseudos bizarres sans photos du temps des forums de discussions mais s’affirment avec son vrai nom. Mais les plus grands vérifient cela par le nombre de résultats (quantité) ou de quels sites parlent de soi (qualité).
Enfin, pour des cas minimes, on se cherche juste pour savoir si l’on a des homonymes.
Crédit photo à la une: e-reputation.org
Laisser une réponse