20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
La semaine dernière du 17 au 23 novembre a été la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ou GEW (Global Entrepreneurship Week) édition 2014. C’est un événement annuel célébré toutes les troisièmes semaines du mois de novembre. Madagascar a commencé à célébrer cela depuis 2013.
Cette année, nombreuses sont les activités que l’on pouvait suivre: citons entre autres le Business Bus et la Minute Entrepreneuriat de l’association JCI Iarivo, l’Espace Jeune Entrepreneur 3ème édition à l’hôtel Carlton de l’association CEERE, le Festival des Entrepreneurs TIC (Hariasa), VC4Africa meetup Antananarivo et enfin le fameux Startup Weekend Antananarivo 3ème édition un concours de création de startup en 54 heures.
Ces événements mettent souvent en évidence des entreprises à succès appartenant à des jeunes. Depuis 3 à 4 ans, le secteur des nouvelles technologies (NTIC) commence à être le secteur le plus convoité pour la création d’entreprise. Durant la semaine GEW, le projet Hariasa a axé son thème sur l’entrepreneuriat TIC. Déjà au mois d’Octobre l’association JCI Antananarivo a organisé un salon de deux jours sur le thème de « TIC Entrepreneurship » et c’est une bonne initiative car de nos jours, la téléphonie mobile, Internet & co font désormais partie de notre vie quotidienne, on ne pourra plus s’en passer.
Les success stories de jeunes entreprises malgaches sont par exemple Chef Dimby dans le secteur de la gastronomie, Guanomad dans le secteur de l’agriculture, Jaona Elite dans le commerce de téléphones mobiles mais on ne tardera pas à voir une startup informatique conquérir le marché commercial malgache. La dénomination « start-up » signifiant jeune entreprise à fort potentiel est le vocabulaire en vogue en ce moment. Les concours dans ce sens connaissent une participation en hausse (Startup Weekend, Antananarivo Startup Cup, Hariasa, etc.). Notons que la majorité des anciennes startups qui ont réussi sont des sociétés informatiques :
– Microsoft fondée par Bill Gates et Paul Allen
– Google créée par Larry Page et Sergey Brin
– Facebook par Mark Zuckerberg alors qu’il n’était qu’un étudiant de Harvard
Rêvons un peu! Le prochain Zuckerberg sera-t-il malgache??
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse