20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
L’Autorité de Régulation des Technologies de Communication de Madagascar sera une institution indépendante chargée de réglementer le secteur des télécommunications.
C’est une structure dont la mise en place a été réclamée depuis longtemps par les opérateurs du secteur comme le GOTICOM (Groupement des opérateurs en technologie de l’information et de la communication) par exemple qui existe que l’OMERT est obsolète de plus que le cadre légal et règlementaire actuel est inadapté à l’évolution du secteur. Selon la Banque Mondiale en 2011, ce retard sur la concrétisation de l’ARTEC en remplacement de l’OMERT nuit au climat d’investissement et favorise les conflits d’intérêt.
Le décret d’application portant le remplacement de l’OMERT par une agence de régulation a vu le jour en 2005. Sa mise en place a pris un grand retard surtout à cause de la crise de 5 ans que le pays a vécu.
Fin octobre, les membres de l’ARTEC ont été nommés (Herimanda Ravoavison Andriandoria, Lantoniaina Rasoloelison, Martin Randrianoely, Jean Luc Rajaona, Jean Andriamaro Rakotomalala, Zarason Tongalaza et Mahazosoa Ghislaine) mais l’OMERT n’est pas pour autant dissout, on lui accorde peut-être une période de transition.
Mieux vaut tard que jamais disait le dicton. On est en retard par rapport au calendrier initial prévu mais on ne l’est pas par rapport à d’autres pays africains.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse