Le big data, c’est le terme informatique en vogue en ce moment. Mégadonnées, données massives, datamassive, etc. la traduction française de ce terme n’est pas encore fixée. Est-ce qu’il s’agit d’une très grande base de données? Oui, des données informatiques volumineuses qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des systèmes de gestion de base de données ordinaires. A Madagascar, il n’y a pas encore de services qui peuvent prétendre avoir une telle quantité de données : la liste électorale, le service des impôts, la caisse nationale des retraites, etc. ce n’est pas encore ça !!!
Une jeune ingénieur de conception en réseaux Telecom à Dakar (Sénégal) nous a écrit un article intéressant sur le big data: Lucrèce GANDIGBE, une des rares blogueuses sur la thématique du high-tech présente dans le texte qui suit une vision pragmatique de ce qu’elle qualifie de nouvel or noir du 21ème siècle.
Jamais les technologies n’ont eu un rôle aussi important à jouer dans nos vies. Jamais le champ des opportunités n’a paru aussi vaste. Les données sont désormais créées et consommées à un rythme et à un volume sans précédent sur les terminaux mobiles, les systèmes collaboratifs et les médias sociaux. Tout ceci représente une formidable opportunité pour beaucoup. Google, Amazon, Facebook pour ne citer que ceux-là sont des exemples représentatifs de la valeur numéraire des données. Chaque « tweet », chaque « j’aime » représente une nouvelle donnée. La ressource semble inépuisable puisque les données, nous en produisons continuellement. Le nombre impressionnant de données a conduit à l’appellation du thème big data. Je vous propose de commencer par le définir.
Qu’est-ce que le big data ?
Le big data semble une expression complexe, mais ce n’est pas le cas. Voici une vidéo qui en résume l’essentiel.
Le big data, c’est l’avenir
Le big data l’or noir de notre époque présente beaucoup d’opportunités. Tout semble facile lorsqu’on en fait un usage astucieux. Des emplois, une économie reluisante, les besoins des utilisateurs anticipés. Cette vidéo résume quelque fructueux usages du big data.
Et si vous n’êtes pas convaincu, imaginez une vie telle quelle dans un monde où tout sera traitement de données numériques
Tout ceci semble bien beau, mais bien évidemment toute médaille a son revers.
La fièvre digitale peut être mortelle
Le big data est un concept qu’on ne peut décemment plus qualifier de nouveau. On en constate de plus en plus les enjeux, les avantages, mais également les inconvénients. Et c’est sur ce dernier aspect que j’aimerais particulièrement attirer votre attention aujourd’hui. Le nombre de réseaux sociaux est juste inimaginable. Malgré un volume de données impressionnant (de l’ordre du petabyte) chaque jour, on en veut toujours un peu plus. On en devient facilement accroc au point de ne plus avoir de vie privée ou de vie tout simplement parce qu’au final tout ceci est virtuel. Récemment, nous avons assisté au scandale qui a secoué la société Sony Pictures. On ne peut évaluer exactement l’ampleur de cette catastrophe. C’est dire qu’en de mauvaises mains ces données peuvent engendrer des pertes en vies humaines. On a beau vouloir garder une certaine « vie privée », une certaine intimité, comment est-ce possible si l’on tend à la numérisation de toute chose ? Les achats en ligne, les transactions bancaires et toutes les autres données qu’on sera obligé si ce n’est déjà le cas de fournir afin de se conformer à la nouvelle façon de vivre. L’épineuse question des données personnelles et leur protection est au cœur du big data et à chaque nouveau scandale de fuites de données, chacun devrait s’inquiéter des traces qu’il laisse sciemment ou inconsciemment sur Internet.
La domotique, l’Internet des choses, les réseaux mobiles à haut débit, les terminaux de plus en plus intelligents… nous laissent penser que les données c’est l’avenir. Tout ceci tend à faciliter la vie, faire gagner du temps et donc de l’argent. Dans un univers où le chiffre est roi, on pourrait se dire que tout est mesuré, calculé, mais quand on regarde de plus près, on découvre un château de cartes qui peut s’effondrer à tout moment…
Nous remercions Lucrèce Gandigbe de nous avoir autorisé ce partage.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Madagascar remporte l’or au FIRST Global Challenge 2024 à Athènes : une victoire historique pour la robotique malgache L’équipe de Madagascar a réalisé un exploit mémorable en remportant la médaille d’or lors du FIRST Global Challenge 2024, une prestigieuse compétition internationale de robotique qui s’est tenue cette année à Athènes, en Grèce. C’est la première…
L’agence Haikajy Consulting propose une liste des meilleures solutions No-Code, adaptées aux différents besoins de développement d’applications. Le tableau ci-dessous présente 2 ou 3 outils recommandés pour chaque partie à développer sans coder :
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse