20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Nous allons parler d’une agence qui facilite des ateliers dit « problem-solving » à destination des entreprises et des organismes à Madagascar. Ils font du Design Thinking à la Google Ventures (GV), un processus qui dure 4 ou 5 jours pour répondre à un problème ou challenge de façon concrète en produisant un prototype et en le testant. Design Thinking est la philosophie de base, une approche un peu vague, GV a inventé le Design Sprint le processus réellement appliqué par cette agence.
Comment savoir si l’atelier de l’agence vous convient ?
Il faut d’abord analyser si le problème ou challenge qu’on ait à résoudre aurait un impact élevé ou moyen sur l’entreprise s’il venait à échouer : impact financier, temps de construction long, impact sur l’image de l’entreprise. Car si l’impact est faible, l’atelier serait un peu excessif. Le Design Sprint convient bien à un projet à haut risque (un grand challenge).
Avez-vous déjà une idée ou une solution pour le challenge. Notre atelier convient dans les deux cas qu’il y a déjà une idée en tête ou bien que l’on souhaite qu’une ou des solutions émergent de l’atelier. Dans le cas où une idée est déjà en discussion au sein de l’entreprise, cet atelier est pleinement adapté pour résoudre un éventuel challenge de « désirabilité » du projet : cette désirabilité est la façon d’inciter l’utilisateur à agir par le biais de la conception du produit. L’UX Design classique est basé sur l’usabilité c’est-à-dire que le produit devrait être facile à manier par l’utilisateur tandis le Design Sprint en veut plus.
L’atelier Sprint de Haikajy Consulting est un raccourci pour éviter de développer un produit ou un service donc un investissement de temps et d’argent avant de le déployer sur le marché pour voir que cela échoue.
Site web de l’agence: un nouveau type d’agence consulting.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse