20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Quel est le taux de pénétration des smartphones à Madagascar? On ne le sait pas.
Les opérateurs peuvent peut-être nous le dire car ils sont capables de détecter les types de téléphone sur leurs réseaux.
C’est la téléphonie mobile qui connaît un bon taux de pénétration avec les chiffres officiels donnant plus de 40%.
La constatation est que beaucoup de personnes en possèdent dans les grandes villes: dans les transports en commun ou en regardant les voitures coincés dans les embouteillages, il y a toujours quelqu’un qui a les yeux rivés sur son smartphone ou sa tablette.
En matière de smartphones, les Malagasy ont l’embarras du choix: des contrefaçons, des produits chinois bas de gamme jusqu’aux grandes marques pour le prestige. Sur le marché, on peut trouver des fausses tablettes Samsung de seulement 150 000 Ar au design vraiment identique mais à la performance de moitié jusqu’aux vrais Samsung de plus de 2 000 000 Ar. L’entreprise coréenne a maintenant une filiale à Madagascar.
On peut trouver presque toutes les marques à Madagascar mais on n’a pas encore trouvé des smartphones de la marque chinoise montante Xiaomi: les Mi2, Mi3 et Mi4 par exemple. Le dernier né de Xiaomi (Mi 5) sera d’ailleurs présenté durant la CES 2015 de ce jour au 9 janvier.
Avec notre pouvoir d’achat, les smartphones demeurent un produit de luxe.
Dans nos prochains articles, on fera des sondages pour évaluer les états des lieux de différents domaines des TIC au pays.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse