20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
L’informatique grand public n’a vraiment commencé à Madagascar que vers la fin des années 90 et début 2000. Toutefois, les ordinateurs étaient encore considérés comme des produits de luxe.
L’usage de l’informatique a commencé dans les entreprises : les banques implantées au pays se sont informatisées à partir des années 90. L’informatique domestique n’a commencé qu’avec la vente des ordinateurs personnels (PC) à base de Windows 95 et Windows 98 à Madagascar. La majorité des ordinateurs vendus étaient des matériels d’occasion. A la même époque, Internet fut aussi introduit. Ainsi, les petits business basés sur l’usage des ordinateurs font alors leur apparition : les cybercafés et les «multi-services » (photocopie, impression, gravure de CD, saisie, scan, etc.).
Evolution des matériels informatiques
Les personnes de plus de 20 ans se souviennent sûrement de la puissance des ordinateurs de leur enfance ou leur jeunesse : les premiers AMD et Pentium (Intel). Côté connexion Internet, le débit maximal était de 56 Kbps soit une vitesse de téléchargement maximale de 7 Kilooctets/seconde mais l’on arrivait tout de même à télécharger de gros fichiers. Comparé au débit de connexion d’aujourd’hui, on peut se demander comment arrivait-on à supporter cela à cette époque !! De plus, les flash disk (ou clés USB) n’existaient pas encore, le support amovible par excellence était les disquettes de 1,44 Mégaoctets. Les premiers malgaches acquéreurs de flash disk de 8 Mo voire 16 Mo se croyaient invincibles. Mais l’informatique évolue très vite.
En 1998, un bon ordinateur avait soit un processeur Pentium ou un processeur AMD K6 d’une vitesse de 200 MHz, une mémoire RAM de 32 Mo et côté carte graphique, une carte intégré avec 8 Mo de mémoire vidéo.
Aujourd’hui, en faisant un tour chez CITIC Behoririka et SUPREME CENTER (Antananarivo) par exemple, on peut trouver les derniers cris de processeurs et de cartes graphiques ! La meilleure configuration que l’on trouve pour un ordinateur de bureau c’est :
C’est tout simplement incroyable ! A un prix total d’un peu moins de 3 millions Ariary qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses !
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse