20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Selon la décision prise lors du Conseil du Gouvernement du 15 décembre 2015:
Approbation de la communication relative à l’enregistrement et archivage des informations personnelles sur tout utilisateur de carte SIM et téléphonie mobile.
La téléphonie mobile peut aussi être utilisée à des fins illicites et néfastes, et notamment pour commettre des délits voire même des crimes. Conscient de ce fait, l’Etat à travers le régulateur du secteur télécommunication avait demandé aux opérateurs en téléphonie mobile, dès l’année 2003, verbalement et par lettre écrite, de procéder à l’enregistrement et archivage des informations personnelles de tout utilisateur de cadre SIM sur leurs réseaux respectifs. Un rappel sur l’obligation d’enregistrement de telles données avait été adressé auxdits opérateurs en 2009.
C’est à dire qu’en 2016 les cartes SIM non enregistrées pourraient être désactivées.
Une lettre de rappel vient en outre d’être adressée aux opérateurs concernés afin de les enjoindre de respecter formellement cette obligation et de résilier tout numéro dont aucune information n’est enregistrée dans leur base de données, après le 31 décembre de l’année en cours.
Orange Madagascar est l’un des premiers opérateurs à s’activer dans ce sens.
Le lien pour en savoir plus sur les détails de l’enregistrement de votre puce téléphonique Orange: Enregistrer votre carte SIM
Deux moyens offerts: soit en remplissant un formulaire à déposer auprès des boutiques, soit par envoi via e-mail. Dans les 2 cas: il faut toujours joindre une copie de sa carte d’identité nationale (CIN).
Conformément à la réglementation en vigueur, Orange Madagascar poursuit le renforcement de ses règles de sécurité sur la connaissance du client afin de pouvoir lutter efficacement contre la fraude, le blanchiment d’argent, la cybercriminalité et l’insécurité.
Une initiative confortée par le cadre réglementaire qui oblige tout opérateur à enregistrer et à archiver les informations personnelles de tout utilisateur de carte SIM sur tout le territoire national.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
2 Commentaires
Je voudrais enregistrer la puce de m’a femme par net prière me guider SVP
pour l’instant, je ne constate qu’Orange pour un enregistrement en ligne, je ne sais pas pour les autres opérateurs:
http://kycweb.orange.mg/