20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
L’application « Year in review » créée par Facebook elle-même est le phénomène du moment. Vous n’avez sans doute pas échappé à cette proposition de bilan de votre année 2014 sur le réseau social. Mais cette application nous cache quelque cruauté algorithmique.
Combien de fois avez-vous lu « J’ai passé une super année ! Merci d’y avoir contribué. » ? La première fois vous avez peut-être pensé que cette petite phrase venait du cœur… avant de vous rendre compte qu’elle était générée automatiquement !
En effet, sur quels critères se base la génération de ce bilan de votre année?
Un bilan malheureux a été généré par Facebook pour le cas d’un designer web dénommé Eric Meyer.
Lien: Blog de Meyer
En effet, pour son « Year in review », Facebook a sélectionné des photos de sa fille décédée cette année avec d’autres photos de personnes faisant la fête tout autour.
C’est vrai que la rétrospective est effectuée par un code informatique et non un être humain mais l’algorithme de Facebook ne semble donc pas si avancé pour différencier la joie et la tristesse dans nos publications. Bref, les algorithmes ne sont pas encore doués d’empathie. Le cas d’Eric Meyer est donc le résultat d’une malchance de l’automatisation informatique et ce n’est sûrement pas le seul. Dommage que Facebook ne nous a pas laissé le choix de choisir les photos à utiliser dans la rétrospective. Les règles de confidentialité de notre réseau social favori vont beaucoup changer à partir de ce 1er janvier 2015, ce que fait que ce problème d’utilisation de vos informations par Facebook ne risque pas de s’arranger !
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse