20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Ce lycéen doublé d’un talent d’informaticien très précoce a débuté la programmation avant même d’avoir le CEPE : il a créé le logiciel « Paie Facile », un petit logiciel de gestion de paie, dont l’idée venait d’un proche. L’informatique est peut-être génétique chez lui car il a appris la programmation tout seul avec les documents de ses parents.
Aujourd’hui en classe de Terminale C, il a déjà un boulot respectable celui d’être le responsable technique de l’entreprise Cyberak.
Véritable autodidacte de l’informatique, son parcours est incroyable : après avoir créé Paie Facile à l’âge de 8 ans, il a abordé la création d’un logiciel de gestion de comptabilité, avec l’aide de son père. En 2010, il découvre le développement web, il a commencé par créer son premier site Web dédié au club journal de son école.
Après le baccalauréat, Manoa souhaite continuer ses études dans le domaine des réseaux télécoms et informatique (le principe des FAI ou Fournisseurs d’accès à internet et des centres de données ou datacenter) mais le souci c’est qu’il n’y a pas encore d’écoles d’informatique spécialisées dans cette branche à Madagascar.
Aina Manoa Ratefiarison (son nom complet) est un génie pragmatique :
L’informatique à Madagascar doit pouvoir avancer plus vite si la société ne nous empêche pas. La société rejette l’évolution et reste encore dans ses habitudes, qui leur fait perdre du temps (et donc de l’argent). Et qui dit temps perdu, dit énergie supplémentaire perdue.
Il trouve que les informaticiens à Madagascar manquent sérieusement en nombre. Ce domaine n’intéresse pas encore beaucoup de gens surtout la gente féminine. Beaucoup d’imposteurs et d’incompétents infestent le domaine, des personnes que ne sont pas du tout prêt à évoluer. L’informatique est un monde où l’on apprenne chaque jour de nouvelles choses.
N’oubliez jamais : en informatique, nul ne sert de rester à un résultat. Le perfectionnement fait partie du métier et surtout du quotidien.
Questionné sur ses idoles, il dit apprécier tous les grands informaticiens de la même façon : Bill Gates pour son perfectionnisme, Zuckerberg et Torvalds pour leurs philosophies, etc.
Bref, Manoa est un génie de l’informatique à surveiller de près. Un intello issu de la ville d’Antsirabe, il essaie chaque jour d’améliorer la mentalité des gens pour s’ouvrir au high-tech. Selon lui, l’avantage d’être d’Antsirabe, c’est qu’il y connait beaucoup d’experts du domaine.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
7 Commentaires
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on a catégorisé cet article dans « Insolite ». Le mec c’est un génie en fait.
Bonjour,
En effet, c’est une erreur! Que l’on vient de corriger. Merci!
Il faut le soutenir ce génie.
Je vous ai fait gagner quelques centimes en cliquant sur l’adsense lol
Si tous les jeunes de Mada suivent son exemple, passioné, rigoureux, et j’en passe les autres qualités, notre pays fera un grand pas
Merci à Haikajy pour ce portrait 🙂 J’espère que d’autres jeunes viendront suivre mon exemple.
Merci à toi Manoa!