Madagascar est souvent absent des « available countries » (pays disponibles) et des « authorized countries » (pays autorisés) dans les accès à différents services en ligne importants en matière de transactions monétaires/financières : achat de service et encore pire pour la réception de paiement où l’on est quasiment refusé partout.
Madagascar semble être un mauvais élève et n’est pas digne de confiance. Tout comme d’autres pays africains comme le Burundi, la Centrafrique, la Gambie, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Liberia, le Malawi, la Mauritanie, la Somalie, la Sierra Leone et le Swaziland. Ces pays sont donc mis au même panier que les pays sous embargo international comme l’Iran, la Corée du Nord, le Cuba, la Syrie et la Libye (un autre pays africain). Ces pays africains géo-bloqués semblent avoir en point commun : la pauvreté extrême, des instabilités politiques et probablement le manque de transparence en matière de finances.
Cette restriction de transactions financières en ligne nuit au développement numérique de ces pays. Les startups digitales créées dans ces pays ne peuvent donc pas se développer à l’internationale. Les entreprises locales ne peuvent pas profiter des bons services offerts par les géants du numérique faute de pouvoir payer.
Pour voir un aperçu de ces blocages, voici une liste non exhaustive de liens :
En 2018, les Réunionnais ont déjà déposé une plainte auprès de leurs autorités compétentes car ils font également face à un geoblocking et réclament la même considération que les Français du métropole.
Edit du 9 juin 2022 : nous avons eu l’occasion discuter avec le ministre du MNDPT à Madagascar aujourd’hui durant un événement table ronde.
La recherche de solutions doit se faire avec l’adéquation de tous les acteurs des transactions monétaires à savoir la Banque Centrale de Madagascar et toutes les banques primaires car les opérateurs extérieurs ne font pas confiance au système bancaire à Madagascar. Il y a ainsi le projet PIFM ou Projet d’Inclusion Financière de Madagascar qui doit être mis en oeuvre au plus vite.
Infrastructures du système national de paiement (SNP) => Le SNP est le fondement à partir duquel la finance numérique peut émerger, facilitant les transactions entre les comptes de différentes institutions financières. À Madagascar, des éléments clés des infrastructures du SNP ont été établis en 2009. Cependant, ils doivent être mis à niveau ………
Le groupement GOTICOM et la CCIA (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo) en coopération avec les deux ministères MIC (Commerce) et MDNPT (Télécoms) a lancé le projet « Choose Digital Madagascar » ainsi que le label de qualité dénommé « Excelia » pour renforcer la place de Madagascar dans l’économie numérique mondiale. C’est donc en gros une campagne de…
1 Commentaire
Merci. On attend la suite alors