20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Hery! Il ne s’agit pas de notre président de la république mais de Heriniaina Eugène (Hery Serasera) un informaticien autodidacte résidant à Rome en Italie. Il a découvert le web en 1999. Il n’est pas un diplômé dans le domaine mais développer est un hobby qui lui permet de vivre. C’est un gasy qui fut venu en Italie pour étudier et s’y est installé après y avoir trouvé un travail.
Il a créé le premier site communautaire malgache serasera.org en 1999. Rares sont les sites web indépendants qui ont été lancés à cette époque et qui existent toujours. De plus, il est toujours le webmaster de ses sites. Serasera.org est un site en langue « malagasy » qui permet aux malgaches de se communiquer et de se socialiser: un réseau social avant l’heure!! Et puis à la demande des membres, une dizaine d’autres sites se sont alors créés comme blaogy.com radiovazogasy.com infogasy.net baiboly.net takelaka.org ohabolana.org rakibolana.org.
L’ère des smartphones est ensuite arrivé, il s’est alors lancé dans les applications mobiles, c’est également dû aux demandes des gens qui ont visité ses sites. Sa première application mobile est Tononkira Malagasy sur Android qui est en fait le port de tononkira.serasera.org sur mobile. C’est une app qui contient des paroles de chansons malgaches donc très utiles pour les personnes qui veulent chanter dans des rencontres malgaches. De confession catholique, après avoir créé katolika.org en 2007, Hery a développé de nombreuses applications Android pour les fidèles catholiques malgaches à savoir la bible catholique, la liturgie catholique, les cantiques, le missel catholique etc. Mais la dernière en date est la traduction œcuménique de la bible malgache (DIEM)! En tout, il y a 8 apps développées par Heriniaina Eugene sur Google Play.
Loin de son pays natal, il ne l’oublie pas pour autant. Sa particularité c’est d’avoir créé des sites et des applications en malagasy pour les malgaches. Mais c’est une particularité qui lui coûte cher car cela ne permet pas d’obtenir des publicités pour soutenir les dépenses. Il semble que les malgaches n’achètent rien ou ne sont pas attirés par la publicité.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
8 Commentaires
Mafinaritra e! Tsara fa tohizo, mankasitraka 😀 (y)
Hery Serasera, d’après toi un informaticien autodidacte volerai les codes des autres; je ne le pense pas.
Ceci est qui dit du vol.
Ne te prononce pas être un informaticien autodidacte en utilisant les codes des autres car le retour pourrai être très grave.
Je peux dire que tu es la honte des développeurs.
Sans rancune et au plaisir que tu utilises les codes de tes amis pour promouvoir ton bien être.
Tsara b fa tohizo Hery a! Fa ohatran’ny enao koa no manao an’ireny clip hira katolika ao @ Youtube reny a? Milay b e. Mankasitraka
Bonne continuation! Mr le pionnier.
Concernant les allégations du gars d’en haut???? Le code de qui ???
Merci à Haikajy et à vous tous 🙂 (tsy manana mpamporisika aza moa marisika vao maika fa manana mpamporisika :-p)
A Foxange 🙂 Merci à toi aussi. Tu viens de confirmer que la mentalité des certains Gasy n’a pas changé. Jamais content des autres 🙂 Mais ça va, on est Gasy, on fait avec.
Hery Serasera >> Félicitation pour votre parcours et, surtout, pour votre courage.
Espérons que les développeurs malagasy et tous les jeunes passionnés de la nouvelle technologie vous prendront comme exemple.
Moi-même, je suis fier qu’un de mes jeunes compatriotes est parmi les pionniers du Web.
N’importe quoi
misaotra dia miarary ny firoborobon’ny asa soa ataonao! ionana ny Fanahy Masina manilo anao hatrany e!