20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
De nos jours, la technologie évolue très rapidement et inventer une nouvelle solution ne peut plus se faire en se cantonnant à son propre point de vue. Une entreprise ne peut pas rester dans une même situation d’il y a dix ans voire plus tôt d’il y a 3 ans, il faut changer, il faut « innover ». A quoi consiste innover ? Innover consiste à faire le design d’une solution qui répond au besoin des utilisateurs. Le design dans le vrai sens CONCEPTION et ses méthodologies aident les entreprises à mieux cerner les sentiments de leurs clients afin d’offrir des solutions innovantes et adéquates.
Cette crise sanitaire quasi-mondiale liée à la pandémie Covid-19 est un vecteur de changement que toutes entreprises doivent s’engager pour survivre. Madagascar est un pays particulièrement touché à cause des mesures sanitaires nécessaires afin de prioriser la santé de sa population.
Comment innover à Madagascar ?
Le contexte dans le pays est encore particulier car c’est une nation insulaire mais surtout elle a une culture différente. Il est ainsi à éviter de s’inspirer d’un modèle occidental et l’implémenter à Madagascar. Il faut procéder à un « Design » propre à la situation locale. Pourquoi pas à travers un atelier Design Thinking ?
Certaines directions peuvent dire qu’il faudrait seulement procéder à un « brainstorming » c’est-à-dire faire juste une réunion entre les membres de la direction ou entre projets. Mais c’est une réunion non structurée où des personnes influentes peuvent imposer leurs idées et leurs pensées au détriment d’autres personnes complexées. Chacun peut y donner son avis sans écouter l’autre.
Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une méthode ou un process de conception, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants.
Permettez-vous d’être accompagné par une agence de facilitation ayant l’expertise de cette approche comme l’agence de design Haikajy Consulting.
Des exemples de grandes firmes qui ont innové en faisant du Design Thinking
Connaissez-vous tous Netflix ? C’est un service (plateforme de streaming) qui a eu beaucoup de succès lors des confinements liés à la pandémie Covid-19 : aux USA et en France mais à Madagascar aussi pour ceux qui avaient l’internet à domicile et le moyen de s’y abonner.
Entreprise créée à Scotts Valley aux USA en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, le cadrage de leur problème à cette époque était :
“Caroline est une mère célibataire de 26 ans qui adore les films de science-fiction. Elle a besoin d’un moyen de louer des DVD qui n’encombre pas son emploi du temps déjà chargé, tout en la détendant après une longue journée de travail et en prenant soin de sa fille.”
Ainsi, Netflix était initialement une plateforme web de location de films sur DVD livrés par courrier. Ils ont fait du Design Thinking pour faire ce virement à 180° et devenir une “on-demand streaming platform” et un producteur de contenus à la fois. Netflix a ainsi pu reformuler leur problème avec un autre point de vue :
“Caroline est une mère célibataire de 26 ans qui adore les films de science-fiction. Elle a besoin d’un moyen d’accéder à du contenu nouveau et divertissant d’une manière qui lui permette de le consommer à son propre rythme, tout en lui donnant envie de découvrir de nouvelles émissions à partager avec ses amis.”
Image de la plateforme avant et après :
Il y a aussi l’histoire de Starbucks :
Starbucks, cette chaîne de cafés américaines n’est pas arrivée à sa situation de leader actuelle sans avoir repensé sa conception (design) au début de années 2000. Elle propose à sa clientèle un service unique qu’elle ne retrouvera pas dans les cafés d’une autre enseigne. Ils ont utilisé le design thinking. Starbucks s’est internationalisé !
Image du look d’un resto café Starbucks avant et après :
Haikajy Consulting. Tél : +261 32 72 099 06
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse