20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Cette année 2020 fut une année imprévisible et difficile pour la majorité des secteurs d’activités dans le pays. Le tourisme est le secteur le plus gravement touché et l’augmentation du taux de chômage est constatée.
Qu’en est-il du secteur des TIC ?
Le secteur TIC semble ne pas être particulièrement touché par la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19. Les offres de recrutement ont continué durant les confinements à Madagascar. Pour les opérateurs télécoms, les confinements ont fait que les gens communiquent plus par téléphone, la migration vers le télétravail a amené les entreprises à consommer plus d’internet et l’e-commerce qui a connu un boom avec la Covid-19 exploite tous les outils de télécommunication.
En matière d’emploi, la majorité des recrutements TIC sont dans les services d’externalisation comme les développements d’applications informatiques et les centres d’appels. Beaucoup de services en France et d’autres pays sont sous-traités dans le pays et le confinement a obligé les entreprises françaises à se digitaliser. Malgré le coronavirus, la demande en service de transformation digitale a donc augmenté et les entreprises aux services du numérique (ESN) basées à Madagascar ont gagné beaucoup de marchés dans ce sens.
Nous avons scruté (data scraping) les offres d’emploi durant l’année 2020 pour sortir les statistiques de cet article. Nous l’avons fait sur deux canaux très utilisés par les recruteurs en informatique dans le pays :
Le métier le plus recherché est donc le métier de Développeur car l’automatisation des services est la clé de la digitalisation du travail. Développeur dans quelle technologie ? Eh bien, sur une technologie encore très utilisée en France (qui reste encore le principal pays de sous-traitance de Madagascar) : web, PHP, Symfony …
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse