20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
L’opérateur français Orange déjà présent dans de nombreux pays africains francophones a les yeux sur les actifs de l’opérateur indien Bharti Airtel présent dans 17 pays africains dont 8 pays anglophones et 7 pays francophones selon le magazine Bloomberg business.
Rumeur du jour! C’est le site web du Trésor Public Malagasy qui en a parlé pour la première fois à Madagascar mais l’article de Bloomberg date du 4 février. La nouvelle a également été relayée par le journal télévisé de TV PLUS hier soir.
Bien qu’il n’y a aucun accord imminent, Orange envisage de fusionner ses actifs africains avec ceux de Bharti Airtel pour aboutir à la création de « Orange Afrique » – une nouvelle entité qui regroupera toutes ses opérations en Afrique en une seule unité.
Toutefois, Orange serait moins intéressé par les actifs d’Airtel dans les pays africains anglophones. L’opérateur lorgne également certains actifs africains appartenant à Millicom International Cellular (la marque Tigo) bien qu’ils puissent être moins lucratifs pour l’opérateur français basé à Paris.
Si cette fusion se concrétiserait dans 1 à 3 ans, Orange deviendrait le premier opérateur mobile à Madagascar. TELMA aurait un géant comme adversaire. La concurrence sera-t-il inéquitable??
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
4 Commentaires
Quelle info!
Lasa matanjaka loatra ny Orange eto madagasikara raha izany. Sady tsy mety zany concurrence orinasa 2 sisa zany!
Pour le cas particulier de Madagascar, cette fusion ne me semble pas avoir une grande conséquence. Airtel Madagascar, actuellement, est l’ombre de lui-même, et ne fait pas le poids devant ses deux concurrents. A moins d’investir dans la fibre optique internationale, car le futur de la téléphonie mobile sera forcément l’internet à grande vitesse et à gros volume. Et d’ailleurs, la concurrence n’en est pas vraiment une ici, elle ne profite pas aux clients mais seulement aux opérateurs.
Airtel a beaucoup d’utilisateurs mais qui consomment peu! En matière de chiffre d’affaires no resy izy.
Bonjour!
Que çà se réalise, ce serait vraiment génial.
Telma est la plus médiocre prestataire de connexion internet au monde.
J’en sais quelque chose, abonné à l’ADSL soit disant « 8Mbps et « Surfez à l’infini » pendant 24 mois », je vis un cauchemar car Telma est une vraie arnaque.
En journée, vous n’atteignez jamais que 0,3Mbps (33Ko/s) ou 0,8 Mbps (80 Ko/s), donc impossible de « surfer à l’infini » comme ils disent sur leurs publicités mensongères placardées partout en ville sur des panneaux de 4 mètres x 2 mètres.
Telma c’est une honte!
Vive Orange + Airtel = 1 Méga opérateur qui va ruiner Telma.
Telma n’a aucun respect pour ses clients.
Point barre!