20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Après des mois d’attente, c’est officiel : Starlink est enfin disponible à Madagascar ! L’annonce a été faite le 27 juin par Elon Musk lui-même, sur son compte X. La filiale de SpaceX, spécialisée dans l’internet par satellite, a concrètement lancé ses services dans la Grande Île, devenant ainsi le 10ème pays africain à en bénéficier.
Cette arrivée tant attendue promet de révolutionner l’accès à internet à Madagascar. En effet, Starlink propose un haut débit par satellite, avec des vitesses pouvant atteindre 220 Mb/s, bien supérieures à ce que proposent actuellement les opérateurs locaux.
Un tarif accessible ?
Reste à savoir si ce nouveau venu saura se tailler une place sur un marché déjà bien occupé. Les prix des abonnements Starlink à Madagascar ont été dévoilés le 25 juin sur le site officiel de l’entreprise. Ils sont de 226 000 ariarys par mois pour l’abonnement et de 1 120 000 ariarys pour le kit d’installation. Des tarifs qui restent assez élevés pour la plupart des Malgaches, mais qui pourraient être justifiés par la qualité de service promise.
Livraison facilitée par DHL
Bonne nouvelle pour les futurs clients : ils n’ont pas à se soucier de la livraison des matériels à Madagascar. Le ministre de la transformation numérique et des télécommunications, Tahina RAZAFINDRAMALO, a personnellement veillé à ce que la collaboration entre Starlink et DHL facilite le processus douanier.
En effet, les matériels de Starlink sont déjà homologués par l’ARTEC et le prix de livraison affiché sur le site web inclut déjà les frais de douanes malgaches. Un contrat existe entre SpaceX et DHL.
Un impact positif espéré
Malgré un coût d’accès élevé pour le pouvoir d’achat malgache, l’arrivée de Starlink devrait avoir un impact positif sur le paysage numérique malgache. L’entreprise s’engage à couvrir l’ensemble du territoire national, y compris les zones rurales les plus reculées, actuellement privées d’accès à internet.
Cette meilleure connectivité pourrait booster l’économie numérique du pays, en favorisant le développement des entreprises et l’accès à l’éducation et aux services en ligne pour tous les Malgaches.
Un avenir prometteur
L’arrivée de Starlink à Madagascar est une excellente nouvelle pour le développement du pays. Reste à voir si l’entreprise saura s’adapter aux réalités du marché local et si ses tarifs ne seront pas un frein à son adoption.
Néanmoins, l’espoir est grand que Starlink puisse enfin combler la fracture numérique à Madagascar et permettre à tous les citoyens de bénéficier d’un accès internet de qualité.
Auteur : Gemini & Haikajy
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
1 Commentaire
Super l’arrivée de starling à Madagascar.
Ou peut-on s’abonner et acheter le materiel Merci de me renseigner.
Brocard.louis@hotmail.fr