20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
La téléphonie fixe n’a jamais réellement percée le marché malgache. Le véritable boom téléphonique c’est l’arrivée des téléphones portables ou cellulaires à Madagascar. C’est la vraie révolution de la télécommunication à Madagascar.
Les magasins de vente de téléphones ont pullulé, c’est un marché juteux qui a enrichi des jeunes pousses comme un certain Jaona Elite par exemple.
Aujourd’hui, presque tout le monde ont un téléphone portable, toutes les catégories sociales.
Selon les chiffres officiels de l’Office Malagasy d’Etude et de Régulation des Télécommunications (OMERT), le taux de pénétration est passé de 4 833 842 personnes en 2008 à 8 778 792 personnes en 2012 soit un doublement du taux en seulement quatre ans, ce qui fait un taux de 40% (la population malgache est de 22 millions). Par rapport à cela, le nombre d’abonnés de la téléphonie fixe est de 242 963, le plus souvent ce sont des sociétés ou des personnes qui s’abonnent à l’Internet haut débit ADSL.
Voici un graphique obtenu sur le site web de l’OMERT :
Peut-on donc déduire que plus de la moitié de la population aient un téléphone portable? Oui, c’est possible. Imaginez un peu que dans les régions reculées, on utilise des portables et dans les villes, des enfants de la classe de primaire possèdent et utilisent des portables. De plus, aujourd’hui avec l’existence des portables dotés de gadgets voire même les téléphones intelligents dits « smartphones », les jeunes se ruent là dessus.
Il n’est plus à démontrer l’effet positif de la communication sur l’économie du pays: cela accélère notre mode de vie, c’est une solution à l’éloignement et à l’enclavement. Le prix de la communication est plus ou moins abordable. De plus, les opérateurs ont revu à la hausse leurs investissements mais en contrepartie, le chiffre d’affaires du marché de la téléphonie mobile connaît une évolution annuelle de 38,18%.
Sachez que le marché est partagé entre trois grands opérateurs à Madagascar:
– Airtel Madagascar, une filiale du géant indien Bharti Airtel
– Orange Madagascar, une filiale du groupe Orange
– Telma Madagascar, le dernier mais pas des moindres, il détient en même temps le monopole de la téléphonie fixe et de l’ADSL
Place maintenant à la guerre de l’Internet mobile: 3G, 3G+, 4G, 4G LTE etc…
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
1 Commentaire
Et bien dis donc, il en a pas perdu le sommeil le petit Morsay (Mohamed Mehadji) 83 ce jeune malfrat se permet de voler les vélos de LA POSTE et de vendre des CDs NecroPedoSadoMaso Love a son stand !! http://webetseo.blogspot.com/2015/08/tuto-comment-creer-un-site-web.html