20:00 – Diminuer la fracture numérique, 664 000 smartphones gratuits
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
La poste est par nature un service chargé du transport et de la distribution de courriers (lettres et enveloppes). Mais avec les nouvelles technologies comme l’internet et la téléphonie mobile, l’envoi de courriers est en plein déclin. L’usage de la poste pour des courriers privés est entrain de disparaître, la poste ne s’utilise plus que pour les usages professionnels. De nos jours, les sociétés postales ont diversifiées leurs activités, il y a celles qui sont devenues des banques.
A Madagascar, la Paositra Malagasy (PAOMA) diversifie également ses services en introduisant des activités très différentes de notre notion de la poste à l’origine: les livrets d’épargne, l’assurance retraite complémentaire, les cyberpaositra, des projets (SPU ou service postal universel), etc. D’ailleurs, faisant partie du même ministère que les Nouvelles Technologies, la Paositra Malagasy mise sur les nouvelles technologies pour son développement.
Sur cela, on a découvert que la Poste Malgache concocte un projet de mise en place d’un système informatique de transfert d’argent. Un appel d’offres a été lancé dans ce sens:
Oui une offre de 848 millions d’ariary!!
Le magazine Haikajy va suivre de près l’évolution de ce projet.
L’Etat malgache va distribuer gratuitement 664000 smartphones à la population.
Benoît Janin remplace Patrick Pisal-Hamida à la tête de Telma devenu YAS Madagascar.
Le lancement d’une startup numérique à Madagascar présente des défis uniques qui vont au-delà des difficultés habituelles rencontrées par les jeunes pousses technologiques. 1. Résistance au changement et fracture numérique Culture numérique limitée : Une grande partie de la population n’a pas les compétences de base en informatique, ce qui crée une barrière importante à…
Laisser une réponse